exercices maths 6eme

Aire et périmètre : exercices en sixième (6ème)

Une série d’exercices corrigés sur les aires et périmètres de figures géométriques

en classe de sixième (6ème).

Vous trouverez dans ces différents exercices une application des différentes formules d’aires et de périmètres à connaître par coeur en classe de sixième.

Egalement des conversion de longueurs.

Ces exercices de maths en sixième sur aires et périmètres sont à télécharger gratuitement au format PDF.

Exercice 1 :
Parmi les figures 1 et 2,
1. Quelle est celle qui a le plus grand périmètre ? Justifie.
2. Quelle est celle qui a la plus grande aire ?Justifie.Périmètre et aire

Exercice 2 :
Donne, en unités d’aire, les aires des figures 3 à 6.

Périmètre et aire

Exercice 3 :

  1.  En détaillant tes calculs, donne en cm les périmètres des figures 7 et 9. Pour la figure 9, tu donneras une valeur approchée au dixième.
  2. En détaillant tes calculs, donne en cm² les aires des figures 7,8 et 9. Pour la figure 9, tu donneras une valeur approchée au centième.

Périmètre et aire

Exercice 4 :

  1. Un rectangle a pour longueur 7 cm et pour aire 8,4 cm². Quelle est sa largeur ?
  2. BUT est un triangle rectangle en U tel que BU = 3,4 cm et UT = 5,3 cm. Quelle est son aire en
    cm² ?
  3. Une salle de classe a la forme d’un carré de côté 6,2 m. Quelle est son aire en dam² ? En dm² ?

Exercice 5 :
1. Sur ta copie, trace un triangle d’aire 12 cm².
2. Sur ta copie, trace un rectangle d’aire 18 cm² et de périmètre 38 cm.

Exercice 6 :

ABC est un triangle rectangle en C.
a. Quel calcul permet C d’obtenir le périmètre du triangle ABC ?
b. Proposer deux méthodes différentes pour calculer l’aire du triangle ABC.

Exercice 7 :

Calculer mentalement l’aire de chaque triangle représenté.

Exercice 8 :

Calculer le périmètre de chaque polygone représenté.

Exercice 9 :

a. Comparer le périmètre du domaine coloré en bleu à celui du domaine hachuré.
b. Comparer l’aire du domaine coloré en bleu à celle du domaine hachuré.

Exercice 10 :

Calculer l’aire de chaque surface colorée représentée ci-dessous.

Exercice 11 :

Calculer l’aire, en dm², de la surface colorée représentée ci-dessous

Exercice 12 :

Calculer une valeur approchée au centième près de l’aire, en cm², de ce «champignon » inscrit
dans un carré.

Voir le corrigé


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