Exercice 1 :
Un funiculaire part de D pour se rendre à A suivant la droite (DA) .
DM = 420 m ; DH = 1 000 m;
MP = 252 m.
Les triangles DPM et DAH sont respectivement rectangles en P et H.
1) Calculer la distance DP en mètre.
2) a) Démontrer que les droites (MP) et (HA) sont parallèles.
b) Calculer la distance DA en mètre puis en kilomètre.
Exercice 2 :
Les droites (BD) et (CE) se coupent en A et les droites (BC) et (DE) sont parallèles.
AC=3cm; AE=4,5 cm; AB = 4 cm et DE = 4,2 cm.
a. Calculer les longueurs AD et BC.
b. F et G sont les points indiqués des droites (AC) et (AB) tels que :
AF = 4,05 cm et AG= 5,4 cm.
Montrer que les droites (FG) et (BC) sont parallèles.
Exercice 3 :
Les droites (BC) et (RT) sont parallèles.
Les points R et E appartiennent à la droite (AB) et le point T appartient à la droite (AC).
On donne :
AB=6 cm ; AC=72 cm ; BC=10 cm;
AR=4,5 cm et BE =2 cm.
a. Calculer AT,TR et AE.
b. Les droites (BT) et (EC) sont-elles parallèles ?
Exercice 4 :
Le triangle LJ’K’ est l’image du triangle LJK par l’homothétie de centre Let de rapport – 0,4.
Donner les longueurs des trois côtés du triangle LJ’K’.
Exercice 5 :
Sur le schéma, la zone grisée correspond à ce que le conducteur d’un véhicule ne voit pas lors d’une
marche arrière.
Données :
- (AE) // (BD)
- AE = 1,50 m
- ED = 1,10 m
- EC =6 m
a. Calculer DC.
b. En déduire que ED = 1,60 m.
c. Une fillette mesure 1,10 m.
Elle passe à 1,40 m derrière la camionnette.
Le conducteur peut-il la voir ? Expliquer.
Exercice 6 :
On souhaite fabriquer des cisailles de façon qu’à un écartement de 14 cm des poignées de la cisaille
corresponde une ouverture de 50 cm des lames, en jaune sur le schéma (le dessin n’est pas à l’échelle).
a. Représenter cette situation par un croquis à main levée et coder les longueurs connues.
b. Calculer une valeur approchée de la longueur des lames du ciseau.
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