Exercice n° 1 :
Traduire à l’aide d’écritures simples les phrases suivantes (et réciproquement..) :
a. f(2) = 4
b. La courbe de la fonction f passe par le point A(4 ; −1).
c. L’ordonnée du point d’abscisse 4 de la courbe C de g vaut 2.
d. La représentation graphique de la fonction h coupe l’axe des ordonnées au point d’ordonnée 3.
e. La courbe représentant la fonction k passe par l’origine.
f. La courbe C représentant la fonction g est au-dessus de l’axe des abscisses entre les points
d’abscisse −4 et 1.
Exercice n° 2 :
Dans le repère ci-dessous, on note f la fonction représentée par son graphe.
1.
- Vérifier, en plaçant le point P (-7 ; -3) dans le repère, que celui-ci appartient bien à la courbe. Compléter alors la colonne du tableau ci-dessous correspondant à ce point.
- Placer dans le repère le point Q appartenant à la courbe sachant que son abscisse est -2. Compléter la colonne du tableau correspondant à ce point.
- Placer dans le repère le point R appartenant à la courbe sachant que son ordonnée est 8 et son abscisse négative. Compléter la colonne du tableau correspondant à ce point.
- Placer dans le repère, deux points S et T de votre choix appartenant à la courbe. Compléter les colonnes du tableau correspondant à ces points.
Points |
P |
Q |
R |
S |
T |
Abscisse |
x = ……… |
x = ……… |
x = ……… |
x = ……… |
x = ……… |
Ordonnée |
y = ……… |
y = ……… |
y = ……… |
y = ……… |
y = ……… |
Relation : f(x) = y |
f (….) = ….. |
f (….) = ….. |
f (….) = ….. |
f (….) = ….. |
f (….) = ….. |
2. Résoudre les questions suivantes graphiquement (on laissera les traits de construction apparents ) .
- Quel est l’image de – 2 par f ?
- Quelle est la valeur de f (- 1 ) ?
- Quel(s) est l’antécédent de – 3 ?
- Résoudre graphiquement f (x) =7 .
- Quel(s) nombre a pour image – 4 ?
- Quelle est la valeur de f ( – 5) ?
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