Probabilités : exercices de maths en 3ème

Une série d’exercices corrigés de maths en troisième (3ème) sur les probabilités.

Ces exercices de maths corrigés en troisième font intervenir les notions suivantes :

définition d’une expérience aléatoire;

  • définition d’une issue et d’un événement;
  • arbre de probabilités;
  • calcul de probabilités.

Ces exercices de maths corrigés en troisième (3ème) sont à télécharger gratuitement au format PDF.

Exercice 1 :

La roue de loterie ci-dessous est équilibrée et partagée en huit secteurs identiques.

On fait tourner la roue et on observe le numéro repéré.

Expliquer pourquoi l’événement E : « Le numéro repéré est divisible par 4 » et son événement
contraire ont la même probabilité.

Exercice 2 :

Un sac opaque contient huit jetons numérotés de 1 à 8.

On tire au hasard un jeton et on note son numéro.

1.Dans chaque cas, indiquer les issues qui réalisent
l’événement :

a. E_1 : « Obtenir un multiple de 2 »;

b.E_2: « Obtenir un nombre supérieur ou égal à 4 »;
c. E_3 : « Obtenir un nombre pair supérieur ou égal à 4 ».

2.Donner l’écriture décimale de chaque probabilité.
a. P(E_1) b. P(E_2) c.P(E_3)

Exercice 3 :

On tire au hasard une carte dans un jeu de 32 cartes.

1.a. Combien l’expérience compte-t-elle d’issues ?
b.Quelle est la probabilité de chaque issue ?

2.a. Indiquer les issues qui réalisent chacun des événements:

  • E:« La couleur de la carte tirée est rouge (cœur ou carreau) » ;
  • F:«La carte tirée est un as ».

b. Donner la probabilité de chacun de ces événements.

3.Existe-t-il des issues qui réalisent les deux événements E et F en même temps ?
Quelles sont-elles ?

Exercice 4 :

La roue équilibrée ci-dessous est partagée en dix secteurs identiques numérotés de 1 à 10.

Léa fait tourner la roue et observe le numéro repéré.
Elle s’intéresse aux événements suivants :

  • E:«Le numéro repéré est pair »;
  • F:«Le numéro repéré est multiple de 3»;
  • G:« Le numéro repéré est multiple de 5 ».

1. Dresser la liste des issues qui réalisent chacun des événements E, F et G.

2.Dans chaque cas, dire si les événements sont incompatibles ou non. Justifier la réponse.
a. E  et  F     b. E  et  G     c. F  et  G

3.Donner la probabilité de chacun des événements E, F et G.
Exercice 5 :

Mathis lance une pièce équilibrée de 1€, note le résultat :
Pile (P) ou Face (F), puis tire au hasard une boule du sac et observe sa couleur : rouge (R), vert (V),
bleu (B), noir (N) ou jaune (J).

1. a. Recopier et compléter l’arbre ci-dessous.

arbre probabilité

b.Combien l’expérience compte-t-elle d’issues ?

2.Donner la probabilité de chacun des événements :

  • E_1 : « Obtenir la couleur rouge »;
  • E_2 :« Ne pas obtenir la couleur jaune ».

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