sommaire
Des exercices, activités et des programmes et jeux en 2D réalisés avec scratch, à télécharger pour les utiliser en classe ou développer ses compétences en programmation.
Le logiciel scratch permet aux élèves, dès leur plus jeune âge, de découvrir et de s’initier
à la programmation de manière intuitive et ludique.
Ce logiciel n’utilise pas un langage de programmation pure mais les utilisateurs
créent des programmes et algorithme en plaçant des briques dans un ordre logique.
Scratch est composé des zones principales suivantes :
- la zone d’exécution du programme;
- les éléments pour programmer;
- les personnages et arrière-plans;
- la zone de programmation
Un éditeur intégré au logiciel est disponible ainsi qu’une bibliothèque de lutins et d’arrière-plans.
De nombreuses créations sont possibles allant de figures géométriques complexes, en passant par des programmes d’arithmétiques ou d’algèbre jusqu’à la création de jeux vidéos en 2D.
La zone des scripts contient 10 menus :
- mouvement;
- apparence:
- sons
- stylo
- données
- événements;
- contrôle;
- capteurs;
- opérateurs;
- ajouter des blocs.
Scratch offre également la possibilité d’ajouter des sons afin d’agrémenter ses programme
à l’aide d’une partie audio.
Télécharger différents programmes réalisés avec scratch :
Nous mettons à votre dispositions quelques exemples d’exercices ou figures géométriques
à réaliser avec scratch.
Nous remercions M.Hamraoui Ali (professeur de mathématiques) pour ses contributions au site.
Des activités et exercices à télécharger au collège :
- Arrière plan suivant
- Déplacement d’un avion
- Une balle qui rebondit
- Le jeu du casse-briques
- Codage de César avec une phrase
- Jeu du crable et poissons
- Une dame qui bouge
- Un décor en mouvement
- Déplacement dans labyrinthe
- Dessiner une étoile
- euclide_eng
- jeu-cible
- Jeu du labyrinthe avec des points et un compteur
- Jeu du labyrinthe
- Lettres
- La maison de sucrerie
- test de majeur ou mineur
- Jeu de Mario Bros
- Tirage de pile ou face
- Jeu du ping-pong
- Tracé de polygones réguliers
- Un programme de calcul
- Volume d’une pyramide
- La réciproque du théorème de Pythagore
- Un quizz sur les nombres relatifs
- Jeu de déplacement d’un serpent
- suite-converge-racine-2
- La suite de Fibonacci
- La table de multiplication
- Un test sur les nombres premiers