Symétrie axiale : exercices de maths en 6ème au programme de sixième

Une série d’exercices corrigés de maths en sixième (6ème) sur  la symétrie axiale.

Ces exercices de mathématiques permettent à l’élève de s’exercer en ligne et de réviser ses cours de mathématiques en sixième.

Ces exercices de maths sur  la symétrie axiale sont corrigés et rédigés par une équipe d’enseignants en sixième.

Vous pouvez télécharger ces exercices de maths sur la symétrie axiale pour le niveau sixième (6ème) gratuitement au format PDF.

Exercice 1 :
En te servant du quadrillage :
a. Trace la figure F2 symétrique de la figure F1 par rapport à la droite (d1).
b. Trace la figure F4 symétrique de la figure F3 par rapport à la droite (d2).

Symétrie axiale

Exercice 2 :

Pour chaque couple de figures ci-dessous, dis sans justifier si les deux figures sont symétriques.

Symétrie axiale

Exercice 3 :

a. En laissant les traits de construction, trace au compas le symétrique F6 de la figure F5 par rapport à la droite (d3).
b. En laissant les traits de construction, trace à l’équerre le symétrique F8 de F7 par rapport à la droite (d4).

Symétrie axiale

Exercice 4 :
Samira a commencé à tracer le symétrique de la figure de gauche par rapport à la droite (d7) mais sa feuille s’est déchirée.

Elle a déjà placé le point C1, symétrique de C par rapport à (d7) et le point A1,symétrique de A. On ne demande pas de finir la figure mais d’expliquer comment,sans recoller la feuille, Samira peut finir sa construction. A chaque fois, tu devras citer toutes les propriétés du cours qui rendent la construction possible.
a. Explique, en citant deux propriétés, comment Samira va placer B1, le symétrique du point B par rapport à (d7).
b. Samira n’a pas de rapporteur et a décidé de ne pas mesurer la distance entre A et M.

Explique, en citant deux propriétés, comment elle va tout de même pouvoir placer M1, le symétrique du point M par rapport à (d7).
Le professeur vient de dire à Samira que l’aire du triangle AMB de l’exercice 4 est 24 cm².

Quelle est l’aire du triangle symétrique A1B1M1 ? Justifie en citant une propriété du cours.

Symétrie axiale

Exercice 5 :

a. Tracer un triangle ABC comme ci-dessous.

b. Construire les points :

  •  A’ symétrique de A par rapport à la droite (BC) ;
  •  B’ symétrique de B par rapport à la droite (AC) ;
  •  C’ symétrique de C par rapport à la droite (AB).

Exercice 6 :

1. Quel est le symétrique par rapport à la droite (d) de :

a. C ?    b. A ?

c. H ? d. B ?

2. Quel est le symétrique par rapport à la droite (d’) de :
a. C ?     b. A ?

c. H ? d. B ?

3. Indiquer une droite, non tracée sur la figure, par rapport à laquelle les points A et B sont symétriques.

Exercice 7 :

Les figures (F_1) et (F_2) sont symétriques par rapport à la droite (d).
Calculer mentalement le périmètre et l’aire de la figure (F_2).

Exercice 8 :

Le segment [ET’] est le symétrique du segment [EF] par rapport à la droite (d).

Dans chaque cas, calculer mentalement la longueur demandée.

a. E’F’ lorsque BC = 1,3 cm.
b. EC lorsque E’F’ = 13,5 cm.
c. ED lorsque E’F’ = 8 cm.

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