Théorème de Thalès : exercices de maths en troisième (3ème)

Une série d’exercices sur la partie directe du théorème de Thalès pour les élèves de troisième.

Exercice 1 :

Les droites (NM) et (AC) sont parallèles et les longueurs sont exprimées en cm.

Calculer la valeur de NM (donner la valeur exacte et la valeur approchée au millimètre).

thalès

Exercice 2 :

Les droites (AD) et (CE) sont parallèles.

Calculer la valeur de CE (donner la valeur exacte et la valeur approchée au millimètre)

Théorème de Thalès

Exercice 3 :

LU Un géomètre, positionné en À, souhaite calculer l’altitude du sommet S d’une colline.

Son GPS lui indique qu’il se trouve lui-même à une altitude de 625 m.

Il’effectue les mesures suivantes :

a. Donner une valeur approchée au centième près de
la hauteur HS, en m, de la colline.
b. En déduire l’altitude du point S.

Exercice 4 :

Sur la figure ci-dessous :

– les droites (AE) et (TI) sont sécantes en L;

– les droites (EI) et (AT) sont parallèles.

Que peut-on penser des affirmations de Fatou et d’Arthur ?

Exercice 5 :

Océane peut, malgré le collège, voir de sa fenêtre le stade dans son intégralité.

Calculer la hauteur h du collège.
On considérera que les murs verticaux sont parallèles.

Exercice 6 :

Pour ce piano :
GE= 48 cm;
GF=60cm;
ED=1,2met
C=1,5m.
Le sol est représenté par la droite (CD).
Le clavier est-il parallèle au sol ?

Exercice 7 :

Les droites (DB) et (CE) se coupent en A et les droites (DE) et (CB) sont parallèles.
Calculer la longueur AD.

Exercice 8 :

Noé (N) doit rejoindre sa sœur Juliette (J).

Il coupe à travers le parc en passant par le point B.
Le parc est représenté par le rectangle AJDC.

Quelle distance Noé va-t-il parcourir ?

Exercice 9 :

Find the value of the height h, in the following diagram, at which the tennis ball must be hit so that
it will just pass over the net and land 5 meters away from the base of the net.

The diagram is not to scale.

Exercice 10 :

Des élèves participent à une course.
Avant l’épreuve, un plan leur a été remis.
Il est représenté par la figure ci-dessous.

On convient que :

  • les droites (AE) et (BD) se coupent en C,
  •  les droites (AB) et (DE) sont parallèles,
  • ABC est un triangle rectangle en A.

Calculer la longueur réelle du parcours ABCDE.

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