Exercice 1 :
Les droites (NM) et (AC) sont parallèles et les longueurs sont exprimées en cm.
Calculer la valeur de NM (donner la valeur exacte et la valeur approchée au millimètre).
Exercice 2 :
Les droites (AD) et (CE) sont parallèles.
Calculer la valeur de CE (donner la valeur exacte et la valeur approchée au millimètre)
Exercice 3 :
LU Un géomètre, positionné en À, souhaite calculer l’altitude du sommet S d’une colline.
Son GPS lui indique qu’il se trouve lui-même à une altitude de 625 m.
Il’effectue les mesures suivantes :
a. Donner une valeur approchée au centième près de
la hauteur HS, en m, de la colline.
b. En déduire l’altitude du point S.
Exercice 4 :
Sur la figure ci-dessous :
– les droites (AE) et (TI) sont sécantes en L;
– les droites (EI) et (AT) sont parallèles.
Que peut-on penser des affirmations de Fatou et d’Arthur ?
Exercice 5 :
Océane peut, malgré le collège, voir de sa fenêtre le stade dans son intégralité.
Calculer la hauteur h du collège.
On considérera que les murs verticaux sont parallèles.
Exercice 6 :
Pour ce piano :
GE= 48 cm;
GF=60cm;
ED=1,2met
C=1,5m.
Le sol est représenté par la droite (CD).
Le clavier est-il parallèle au sol ?
Exercice 7 :
Les droites (DB) et (CE) se coupent en A et les droites (DE) et (CB) sont parallèles.
Calculer la longueur AD.
Exercice 8 :
Noé (N) doit rejoindre sa sœur Juliette (J).
Il coupe à travers le parc en passant par le point B.
Le parc est représenté par le rectangle AJDC.
Quelle distance Noé va-t-il parcourir ?
Exercice 9 :
Find the value of the height h, in the following diagram, at which the tennis ball must be hit so that
it will just pass over the net and land 5 meters away from the base of the net.
The diagram is not to scale.
Exercice 10 :
Des élèves participent à une course.
Avant l’épreuve, un plan leur a été remis.
Il est représenté par la figure ci-dessous.
On convient que :
- les droites (AE) et (BD) se coupent en C,
- les droites (AB) et (DE) sont parallèles,
- ABC est un triangle rectangle en A.
Calculer la longueur réelle du parcours ABCDE.
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